Los estados causativos en el modelo Ramchandiano

Auteur : Alfredo GARCÍA PARDO

Résumé

Ce travail se propose d’élargir les postulats de Ramchand (2008) dans l’étude de l’aspect lexical. On fera état d’une ébauche du système syntaxique (la “syntaxe de phase 1”) et on soutiendra l’hypothèse qu’il existe une combinaison possible de noyaux événementiels qui était absente de son travail original, correspondant de fait aux états causatifs. Il s’agit de la combinaison Inic-Res qui, dépourvue d’un noyau Proc, correspond à un état et qui, grâce à ses deux noyaux événementiels, reçoit une interprétation causative. Notre proposition renforce ainsi le modèle Ramchandien en élargissant sa portée empirique sans porter atteinte à l’esprit et à l’organisation fondamentale du modèle.

Resumen

Este trabajo propone una extensión de la propuesta de Ramchand (2008) para el estudio del aspecto léxico. Se presenta un esbozo de su sistema sintáctico (la « sintaxis de primera fase ») y defendemos que hay una combinación posible de núcleos eventivos que su trabajo original no contemplaba que es, de hecho, la que corresponde a los estados causativos. Tal combinación es Inic-Res que, por carecer de un núcleo Proc, corresponde a una estructura estativa y, por virtud de tener dos núcleos eventivos, tiene una interpretación causativa. Nuestra propuesta, refuerza así, el modelo Ramchandiano extendiendo su cobertura empírica sin comprometer ni el espíritu ni la maquinaria básica del mismo.

L’auteur

Alfredo García Pardo a étudié la Philologie Anglaise à l’Universi-dad Autónoma de Madrid. Actuellement, il est doctorant en Linguistique à l’University of Southern California, sous la direction de María Luisa Zubizarreta. Ses intérêts principaux sont l’aspect lexical ainsi que la structure argumentale. Il a presenté des travaux sur ces sujets dans de nombreux colloques internationaux.

Première édition

Alfredo GARCÍA PARDO (2016) « Los estados causativos en el modelo Ramchandiano », dans Temps, mode et aspect en espagnol, Elena GASPAR GARCIA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 5, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 89-110.

ISBN : 978-2-919501-04-5

Article au format pdf

Pour citer l’article

Alfredo GARCÍA PARDO, « Los estados causativos en el modelo Ramchandiano »,
Epilogos, 5, 2016,
Temps, mode et aspect en espagnol

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2016.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/los-estados-causativos-en-el-modelo-ramchandiano/