L’implication de la personne dans l’usage des connecteurs argumentatifs mais – pero / sino

Auteur : Hélène FRETEL

Résumé

Maître de conférences à l’université de Bourgogne, elle a écrit plusieurs articles sur les connecteurs argumentatifs espagnols et français, plus précisément pero, aunque et leurs équivalents français. Elle a publié, sous la direction de Bernard Darbord, et en collaboration avec Alexandra Oddo-Bonne et Stéphane Oury, un manuel bien utile pour les étudiants qui souhaitent préparer l’analyse des faits de langue au CAPES d’espagnol (Paris, Sédes, 2007).

Abstract

This paper views person in the perspective of the subjective implication of speakers. Within the framework of polyphony elaborated by Oswald Ducrot, the voices at work with Spanish pero and sino are contrasted with the analysis of the similar French connector mais. Then a statistical analysis based on a corpus of novels and essays show how the implication of the speaker in the reasoning of the two languages under scrutiny tends to differ.

L’auteur

Première édition

Hélène FRETEL (2010) « L’implication de la personne dans l’usage des connecteurs argumentatifs mais – pero / sino », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 259-275.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

Hélène FRETEL, « L’implication de la personne dans l’usage des connecteurs argumentatifs mais – pero / sino »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/limplication-de-la-personne-dans-lusage-des-connecteurs-argumentatifs-mais-pero-sino/