Les voix par lesquelles se construisent les Amériques : histoire, fiction, représentations

Colloque international organisé par l’ERIAC, Université de Rouen

Dates : 13, 14, 15 novembre 2014
Lieu : Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan

Ce colloque se propose d’étudier l’état actuel, des années 1970 à nos jours, des questionnements sur l’américanité, saisie dans un sens à la fois local, national et transcontinental. Comment l’américanité, réelle ou mythique, accueillante ou exclusive, opère-t-elle en tant que critère d’une recherche identitaire dans la réélaboration constante et l’évolution des visions culturelles de l’Amérique du nord et de l’Amérique latine ?

L’intérêt du colloque ira précisément aux voix qui permettent la construction, et par là, nécessairement l’invention, d’un monde dont on interrogera aujourd’hui la nouveauté : le Nouveau Monde aurait-il le privilège de la conserver ? Pour qui s’intéresse aux voix américaines se profile aussitôt la question de l’innovation et de la continuité, dans l’espace comme dans le temps. La perspective est celle de regards croisés sur les aires géographiques et culturelles, ainsi que sur les périodes historiques constituant les jalons d’une construction identitaire.

L’idée est de s’intéresser à l’expression plurielle d’une américanité à travers des voix marginales, subalternes, excentrées, qui pourtant font l’étoffe même des Amériques : immigrés, gays, femmes, noirs, Indiens, Chicanos, font entendre des voix bien distinctes les unes des autres, uniques, mais qui par-delà leurs divergences pourraient laisser poindre une américanité, construite et inventée à l’aune d’une interrogation sur les catégories identitaires. Elles créent des stratégies de composition et des structures qui permettent de dire le pluriel et le mixte, et, sous la forme nécessairement figée d’une œuvre, de représenter la diversité, les tensions, le mouvement et le refus d’une immobilisation dans des catégories toujours forcément sclérosantes et inadéquates.

En cherchant à mieux cerner une éventuelle spécificité américaine, c’est à des questions d’échanges et d’interactions entre les cultures que l’on touche aussitôt, que leur évolution soit globale ou plus strictement nationale. Ainsi, le colloque se propose de croiser le champ des disciplines, invitant à des études relevant de la littérature, de la linguistique, de l’histoire, de l’art (peinture, cinéma…), de la sociologie et philosophie sociale, des sciences politiques, de la géographie culturelle.

Appel lancé le 7 octobre 2013.
Langues de communication : français, anglais, espagnol.
Date limite de réception des propositions : 15 décembre 2013 (titre, résumé de 300 mots maximum et court CV adressés à marie-jose.hanai@univ-rouen.fr).

Texte de l’appel à communication PDF (fr. ; angl. ; esp.) :
AppelcommunicationColloquenovembre2014UniversitdeRouen-1