Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques

Auteur : Sofía MONCÓ TARACENA

Résumé

Cet article est centré sur les constructions verbe-particule en italien, les dénommés verbi sintagmatici. La première partie passe en revue leurs principales caractéristiques sémantiques, syntaxiques et phonologiques ; et analyse en particulier la variation intratypologique dans la famille de langues romanes de l’expression des évènements de mouvement. La deuxième partie est une réflexion pédagogique sur l’enseignement-apprentissage de ces formes verbales analytiques en cours d’italien langue étrangère (LE) basée sur l’approche cognitive et l’approche lexicale.

Abstract

This paper focuses on Italian verb-particle constructions, the so-called verbi sintagmatici. The first part reviews their main semantic, syntactic and phonological features, and analyses in particular the intratypological variation of motion events expression within the roman languages. The second part is a pedagogical reflection on the teaching and learning of these analytical verbal forms in Italian foreign language courses based in cognitive approach and lexical approach.

L’auteur

Sofía Moncó Taracena, après des études de Philologie Classique, a obtenu son doctorat à l’Université Complutense de Madrid avec une thèse sur la langue védique. Elle enseigne actuellement au sein du Département de Langues Romanes de l’Université de Rouen après avoir occupé diverses fonctions à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, l’Université Autonome de Querétaro et l’Université de Strasbourg. Elle a participé à de nombreux colloques de linguistique et a effectué de nombreux séjours de recherche dans plusieurs universités et centres de recherche d’Europe et du Mexique. Ses recherches des dernières années portent sur les prédicats complexes (les verbes support en particulier) et l’espagnol du Mexique.

Première édition

Sofía MONCÓ TARACENA (2013) « Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques », dans Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui, Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 4, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 65-85.

ISBN : 978-2-919501-03-8

Article au format pdf

Pour citer l’article

Sofía MONCÓ TARACENA, « Les verbes syntagmatiques italiens : éléments contrastifs et didactiques »,
Epilogos, 3, 2013,
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2013.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/les-verbes-syntagmatiques-italiens-elements-contrastifs-et-didactiques/