Les minorités dans l’Espagne et l’Amérique (XVe-XVIIe siècles)

Date : Octobre 2016 - juin 2017

Séminaire 2016-2017 «Les minorités  dans l’Espagne et l’Amérique  (XVe-XVIIe siècles)», coorganisé par les universités d’Amiens, Paris III Sorbonne Nouvelle et Rouen Normandie.

Contact : elalaweb@univ-rouen.fr

Programme :

Lundi 10 octubre 2016
Olatz Villanueva (Universidad de Valladolid) : “Islam más allá de al-Andalus. Metodologías y fuentes para el estudio de los mudéjares de Castilla”.
Bernard Vincent (EHESS) : « El perfeccionamiento de la expulsión de los moriscos (1612-1621).

Lundi 14 novembre 2016
Bernard Ducharme (Université de Montréal) : « Les méthodes d’évangélisation de Feliciano de Figueroa et Antonio Sobrino auprès de Morisques ».

Lundi 12 décembre 2016
César Itier (INALCO) « Historia andina e historia cristiana en la Relación quechua de Huarochiri (principios del siglo XVII) ».
Fernando Copello (Université du Maine) : » ‘Almas en litigio’ en una España de jaspe. Literatura y sociedad en la comunidad sefardita de Amsterdam »

Lundi 16 janvier 2017
Augustin Redondo (Université de la Sorbonne Nouvelle-CRES/LECEMO) : “La doble visión de los moriscos en España, en el momento de la expulsion, a través de unas cuantas relaciones de sucesos”.

Lundi 30 janvier 2017
Emilio González Ferrín (Universidad de Sevilla) : “Remanentes de Al-Andalus y Sefarad: el saber en el exilio”.
Antonio Cortijo Ocaña (University of California) :”Lo mágico en Cervantes”.

Lundi 20 mars 2017
Ruth Fine (Universidad Hebrea de Jerusalén) : « La representación de la Inquisición en la escritura de los conversos ».

Lundi 24 avril 2017
Françoise Richer-Rossi (Université Paris 7-Diderot) : « Eviter l’amalgame : vieux chrétiens versus morisques et marranes dans les écrits d’Alfonso de Ulloa (Venise, deuxième moitié du XVIe siècle) ».

Lundi 15 mai 2017
María Gloria de Antonio Rubio (CSIC – Instituto de Estudios Gallegos “Padre Sarmiento”) : “Viejos y nuevos documentos sobre la minoría judía en la Galicia medieval”.

Lundi 12 juin 2017
Scarlett Beauvalet (Université de Picardie Jules Verne – Amiens) : « Les femmes, les sciences et les savoirs en Europe à l’époque moderne ».

Programme PDF : seminaire-minorites 016-017