Les fondateurs. Écrire l’histoire de la démocratie en Allemagne de l’Ouest après le nazisme

Date : 9 février 2022
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence

Agathe Bernier-Monod, maîtresse de conférences au GRIC (Université Le Havre Normandie) présentera Les fondateurs. Reconstruire la République après le nazisme, livre tiré de sa thèse de civilisation allemande paru en juillet 2022. Dans ce livre, elle interroge la continuité de la tradition démocratique allemande, par-delà la période nazie, depuis la République de Weimar (1918-1933) jusqu’aux débuts de la République fédérale, dans les années 1950. À travers les itinéraires d’hommes et femmes démocrates, elle retrace la reconstruction des institutions en Allemagne de l’Ouest après 1945. Son intervention consistera à présenter la méthode, les questionnements et les résultats de son ouvrage.

INFORMATIONS
| Lien pour la visioconférence