Les expansions de la personne en grec ancien

Auteur : Alain BLANC

Résumé

Un substantif peut recevoir une apposition (expansion) qui apporte une information annexe. Bien que le statut syntaxique des pronoms personnels diffère du statut des substantifs, ils peuvent eux aussi recevoir des expansions. Le système du grec ancien est original car le pronom personnel peut être complété par trois types d’expansions : article + substantif ou adjectif ; proposition relative ; article + participe. L’emploi des deux dernières tournures dépend de facteurs syntaxiques, mais aussi de facteurs socio-linguistiques.

Abstract

A noun can receive an apposition that brings additional information. Although the functioning of personal pronouns of the first and second person varies from that of the nouns, they too can receive enlargements. The system of Ancient Greek is original. The personal pronoun can be completed by three types of structures : article + a noun or an adjective; a relative clause; article + a participle. The use of the last two structures depends on syntactic factors but also on socio-linguistic factors.

L’auteur

Professeur de Linguistique des langues anciennes à l’Université de Rouen, ses travaux portent principalement sur la morphologie nominale en grec ancien et sur l’étymologie du vocabulaire de cette langue. Codirecteur de la Chronique d’étymologie grecque et la Chronique d’étymologie de la Revue de philologie, de littérature et d’histoire anciennes. Coéditeur d’actes de colloques: L’homonymie dans les lexiques latin et grec (De Boccard, 2007) ; Les procédés synchroniques de la langue poétique en grec et en latin (Éditions Safran, 2007) ; Thèmes sigmatiques et contraintes métriques dans la poésie homérique (Peeters, 2008).

Première édition

Alain BLANC (2010) « Les expansions de la personne en grec ancien », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 55-74.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

Alain BLANC, « Les expansions de la personne en grec ancien »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/les-expansions-de-la-personne-en-grec-ancien/