Auteur : Milagros TORRES

Résumé

L’auteur étudie la représentation d’une personne fictive sur une page poétique de Francico Aldana, écrivain du Siècle d’Or espagnol. Elle nous montre à quel point personne et personnage diffèrent, dans le poème. La personne évolue dans le référent, le personnage le fait dans le système de représentation de ce référent qu’est la littérature. La vision de la poésie qui nous est offerte ici est en accord parfait avec la théorie de l’écart de Jean Cohen ou la théorie de la poéticité de Carlos Bousoño. Le langage poétique nous permet de parler de la personne à travers le personnage et de dire des choses que le langage conventionnel ne parvient pas à dire.

Resumen

La autora estudia la representación de una persona ficticia en un poema de Francisco Aldana, escritor del Siglo de Oro. Se nos demuestra que en dicho poema difieren persona y personajes. La persona se corresponde con el referente, el personaje integra el sistema de representación de dicho referente constituido por la literatura. La visión de la poesía que se nos presenta en este trabajo concuerda con aspectos de las teorías de la poeticidad de Jean Cohen o de Carlos Bousoño. El lenguaje poético nos permite hablar de la persona a través de un personaje y expresar lo que nos se puede decir con el lenguaje convencional.

L’auteur

Agrégée, ancien membre de l’Ecole des Hautes Études Hispaniques (Casa de Velázquez, Madrid), professeur des Universités. Membre de l’Eriac (Université de Rouen) et du Cres (Université Sorbonne Nouvelle Paris III). Auteur d’une thèse de doctorat intitulée Recherches sur la dramaturgie de Lope de Vega : image et fonction du corps sous la direction d’Augustin Redondo. Dans son HDR, intitulée Le faiseur de masques : dramaturgie et poétique dans l’œuvre de Lope de Vega (1579-1605), est inclus l’inédit Lope o el laberinto de la intimidad. Estudio de 100 sonetos (Rimas, 1604). Après avoir créé la Compañía de Cómicos (Université Paris Nord), elle dirige un Séminaire d’études théatrales à l’Université de Rouen, ainsi qu’une troupe de théâtre, « El Corral del sol ».

Première édition

Milagros TORRES (2011) « La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana », dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 135-141.

ISBN : 978-2-919501-01-4

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Milagros TORRES, « La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana »,
Epilogos, 2, 2011,

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-personne-ou-limpossible-fusion-autour-du-personnage-poetique-chez-francisco-de-aldana/

Table des matières