La personne grammaticale dans quelques langues romanes

Auteur : Jack SCHMIDELY

Résumé

L’interaction unité-diversité dans la vie des langues reçoit une nouvelle illustration avec la confrontation des réalisations de la personne grammaticale en espagnol, en français, en italien, en portugais et en roumain. D’une part la filiation commune de ces cinq langues romanes est mise en évidence, tant en ce qui concerne les désinences verbales que dans les pronoms et adjectifs personnels. D’autre part un certain nombre de particularités contribuent à forger l’identité de chacun de ces idiomes.

Abstract

The interaction in the life of languages between unity and variety is illustrated anew by confronting the different realisations of grammatical person in Spanish, French, Italian, Portuguese and Romanian. On the one hand the common root of these five romance languages is evident in their verb conjugations as well as in their pronouns and personal adjectives. On the other hand, various specificities contribute to the identity of each of these idioms.

L’auteur

Professeur émérite à l’Université de Rouen, Jack Schmidely a soutenu sa thèse de Doctorat sur La personne grammaticale et la langue espagnole (publication de 1983). Ses Études de morphosyntaxe espagnole (1993) témoignent également de l’importance de l’énonciation dans l’organisation de la langue. L’intercompréhension entre les langues romanes fait partie de ses préoccupations actuelles.

Première édition

Jack SCHMIDELY (2010) « La personne grammaticale dans quelques langues romanes », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 15-29.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Pour citer l’article

Jack SCHMIDELY, « La personne grammaticale dans quelques langues romanes »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-personne-grammaticale-dans-quelques-langues-romanes/