Parménide et Platon piégés (chacun à sa manière) par la négation

Date : 20 février 2014
Horaire : 13h-14h
Lieu : Bât. Robespierre, salle F 508.

Nestor Luis Cordero est professeur émérite  à l’université de Rennes 1.

Né à Buenos Aires (Argentine) le 8 décembre 1937, Nestor-Luis Cordero a obtenu le Doctorat ès Lettres en Philosophie à l’Université de Buenos Aires. Orienté vers les études anciennes, il fait un séjour en France entre 1968 et 1971 où il a obtenu son Doctorat de Troisième Cycle à l’Université de Paris IV (Sorbonne). Il rentre dans son pays d’origine et devient Professeur à l’Université, mais en 1979 il quitte définitivement l’Argentine et s’installe à Paris. Dans la période 1984-8 il est Directeur d’Études associé à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section), et, enfin, Maître de Conférences (Philosophie Ancienne) à l’Université de Rennes 1. En 1999 il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches et il devient Professeur jusqu’à sa retraite, en 2006.

Publications :
Platon, Le Sophiste, trad., introd., notes, Paris, GF-Flammarion, 1993.
Les deux chemins de Parménide, 2e éd. Paris-Bruxelles, Vrin-Ousia, 1997.
Du non-être à l’autre. La découverte de l’altérité dans le Sophiste de Platon’ , Revue philosophique de la France et de l’étranger 2005/2 (Tome 130).

Affiche PDF : NestorLuisCordero