La complétive du nom, un “dictum” pris en charge par personne ?

Auteur : Nicolas BALLIER

Résumé

Cette contribution analyse la détermination des déadjectivaux épistémiques du type the possibility that. Dans les emplois en position adjacente des propositions en that, la détermination des noms recteurs par des possessifs semble grammaticaliser la testimonialité. Une comparaison de ce phénomène est proposée avec le subjonctif en français et en espagnol, qui peuvent marquer la prise en charge du dictum de la proposition en that. De même, un rapprochement est esquissé avec le système des pronoms logophoriques, car leurs prédicats recteurs partagent le sémantisme de l’échelle de logophoricité (Culy 1994) des noms recteurs des propositions en that.

Abstract

This paper examines the determination of deadjectival nouns governing that-clauses of the type the possibility that. It is argued that personal pronouns such as his, her or my can be construed as markers of the grammaticalisation of evidentiality for nouns like certainty. These markers are compared with corresponding markers of subjecttivity in French for this type of clause, subjunctive mood in French and Spanish. A comparison is put forth with logophoric pronouns and semantic exploitation of selectional constraints in mediopassives.

L’auteur

Nicolas Ballier est agrégé d’anglais et Habilité à diriger des recherches en linguistique anglaise. Il est actuellement Professeur de linguistique anglaise à l’Université Paris 7. Outre ses travaux en phonologie anglaise, notamment dans le cadre des colloques d’avril de l’Université Paris 13 Villetaneuse, ses recherches portent sur l’interface entre la linguistique énonciative et les travaux de langue anglaise en syntaxe et pragmatique. Il prépare une monographie sur la complétive nominale finie en anglais.

Première édition

Nicolas BALLIER (2010) « La complétive du nom, un “dictum” pris en charge par personne ? », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 213-234.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Nicolas BALLIER, « La complétive du nom, un “dictum” pris en charge par personne ? »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/la-completive-du-nom-un-dictum-pris-en-charge-par-personne/

Table des matières