Ipse et la personne en latin classique

Auteur : Marie-Dominique JOFFRE

Résumé

En latin classique ipse, pronom adjectif qui se décline et qui a comme rôle de signifier l’ « ipséité », peut s’accoler non seulement à des substantifs qui, par essence, relèvent de la personne 3, mais aussi aux pronoms personnels des personnes 1 et 2, sans oublier les désinences verbales des 3 personnes. La raison se trouve dans le statut de ipse. Il est, au même titre que is, un nominalisateur, un « super nom », au contenu notionnel vide, par conséquent sans référence aucune à la personne. Son référent est à trouver dans l’énoncé lui-même. Dans la mesure où il est utilisé en position d’épithète détachée, il trouve alors son référent dans son environnement immédiat.

Abstract

In Classical Latin ipse, is an adjectival pronoun meaning essentially « ipseity ». It can be associated to nouns but also to first and second personal pronouns as well as to verbal inflections in all three persons. This is possible because ipse has acquired a particular status, being, just like is, a nominalizer, a « super noun », devoid of any notional content, and unable to refer to a person. Its referent must be found in the linguistic utterance itself. Being used as a detached attribute, its reference is inferred from the immediate environment.

L’auteur

Marie-Dominique Joffre, agrégée de grammaire, docteur d’État de l’Université de Paris IV en linguistique latine, est professeur de Langue et littérature latines à l’Université de Poitiers. En 1994, elle a publiée, en collaboration avec G. Serbat et S. Mellet, l’ouvrage Grammaire fondamentale du latin, le signifié du verbe (Peeters, Louvain). Elle est l’auteur entre autres d’études portant sur la voix et la diathèse en latin, le déictique iste à la fin de l’époque républicaine et les rapports entre anaphore et corrélation, à propos de iam, tam, tantus et talis.

Première édition

Marie-Dominique JOFFRE (2010) « Ipse et la personne en latin classique », dans Les représentations linguistiques de la personne, José Antonio VICENTE LOZANO, Alain BLANC et Nicolas BALLIER (éds.), Collection linguistique Épilogos, 1, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 109-118.

ISBN : 978-2-919501-00-7

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Marie-Dominique JOFFRE, « Ipse et la personne en latin classique »,
Epilogos, 1, 2010,
Les représentations linguistiques de la personne

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2010.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/ipse-et-la-personne-en-latin-classique/

Table des matières