Auteur : Catherine FILIPPI-DESWELLE

L’auteur

Agrégée d’anglais, Catherine Filippi-Deswelle est maître de conférences à l’Université de Rouen où elle enseigne la linguistique anglaise. Elle est membre du laboratoire de l’ERIAC EA 4307. Elle travaille notamment sur les connecteurs dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives élaborée par Antoine Culioli et est l’auteure d’articles sur anyway et le though dit adverbial : « Anyway ou le mode énonciatif du savoir en prendre et en laisser », Revue Anglophonia 26, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009, p. 121-150 ; « Quand “je” est un “autre” ou quand though, marqueur de relance discursive (d’“afterthought”), introduit une altérité intrasubjective », dans L’Altérité dans les théories de l’énonciation, Lionnel Dufaye et Lucie Gournay (éds), collection Langues, Langage et Textes (dirigée par Jacqueline Guillemin-Flescher), Paris, Ophrys, 2010, p. 37-55. Ces études se proposent d’approfondir les concepts d’ajustement, d’altérité et de sujet énonciateur-locuteur dans la TOE (voir http://eriac.univ-rouen.fr/author/catherine-deswelle/).

Première édition

Catherine FILIPPI-DESWELLE (2012) « Index des références à l’ajustement dans les trois tomes de Pour une linguistique de l’énonciation d’Antoine Culioli », dans L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli, Catherine FILIPPI-DESWELLE (éd.), Collection linguistique Épilogos, 3, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 361-365.

ISBN : 978-2-919501-02-1

Article au format pdf

Pour citer l’article

Catherine FILIPPI-DESWELLE, « Index des références à l’ajustement dans les trois tomes de Pour une linguistique de l’énonciation d’Antoine Culioli »,
Epilogos, 3, 2012,
L’ajustement dans la TOE d’Antoine Culioli

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2012.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/index-des-references-a-lajustement-dans-les-trois-tomes-de-pour-une-linguistique-de-lenonciation-dantoine-culioli/