Genre, ville et fiction en Inde : quelques exemples dans la littérature contemporaine

Date : 28 novembre 2022
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence

Vijayalakshmi Rao, professeure de littératures francophones à l’université JNU de Delhi présentera le volume qu’elle a coordonné avec Vidya Venkatesan, professeure à l’université de Mumbai sur le thème « Genre et ville : perspectives postcoloniales » paru en 2020 (volume 10 de la revue Synergies Inde). Ce sont onze textes évoquant la place des femmes et plus largement le caractère genré et genrant des espaces urbains.

Florence Cabaret, littératures anglophones, et Odette Louiset, géographie culturelle et politique, présenteront leur contribution à cet ouvrage en soulignant l’éclairage apporté par la romancière Shumona Sinha (Apatride, éditions de l’Olivier, 2017) sur l’inhospitalité des villes donc des sociétés vis-à-vis de femmes qui sont, de fait, « apatrides », à Calcutta comme à Paris. L’objet est aussi de présenter le travail commun mené sur une œuvre littéraire depuis deux disciplines différentes, les études littéraires et la géographie, ou comment aborder le champ des spatialités en littérature.

INFORMATIONS
| Lien pour la visioconférence