Folie, territoire et liberté : Sur les traces de Germain et de Jean-François

Date : 28 avril 2022
Lieu : UFR LSH | Salle P4 | Mont-Saint-Aignan

Dans le cadre du séminaire « Peut-on guérir de la schizophrénie ? » (org. Natalie Depraz), Jérôme Englebert interviendra sur le thème « Folie, territoire et liberté : Sur les traces de Germain et de Jean-François ».

Jérôme Englebert est docteur en psychologie. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles (Centre de Recherches : Pénalité, sécurité, déviances) et chargé de cours aux universités de Louvain (Centre de
Recherche Interdisciplinaire sur la Déviance et la Pénalité) et de Liège (Centre de recherches phénoménologiques), où il enseigne différents cours de psychopathologie, de criminologie clinique et de philosophie. Il est également clinicien expert à l’Établissement de Défense Sociale de Paifve (Belgique).

Outre de nombreux articles scientifiques, il a notamment publié Psychopathologie de l’homme en situation (2013, seconde édition 2017, Hermann, Paris), Schizophrénie, conscience de soi, intersubjectivité (avec Caroline Valentiny, 2017, De Boeck, Bruxelles) et Le cas Jonas (avec Grégory Cormann, 2021, Hermann, Paris).