Figures de l’Antiquité : petit et grand écrans (GUEST-Normandie)

Date : Le 24 avril 2015
Lieu : PRSH, Université du Havre 25 rue Philippe Lebon,)

Journée d’étude dans le cadre des activités du programme GUEST
(https://guestnormandie.wordpress.com/)

9h-9h15 : Accueil et présentation du programme GUEST par Sylvaine Bataille (U. Rouen).

9h15-10h15 : Julie Gallego (U. Pau) : « Les femmes dans la série Rome : toutes des mamans et des putains ? ».

10h15-11h15 : Michel Blonski (U. Havre), Gerbert Bouyssou (U. Orléans) : « Entre Eros et Thanatos : les femmes fatales dans le péplum ».

11h15-11h30 : pause café.

11h30-12h30 : Muriel Lafond (U. Paris 8) : « Les empereurs fous au cinéma : la synthèse du Mal ».

12h30-14h : pause repas.

14h-15h : Jean-Noël Castorio (U. Havre) : « Caligula 70 ».

15h-16h : Natacha Aubert (Neuchâtel, Suisse) : « Maciste, un héros dannunzien ».

16h-16h15 : pause café.

16h15-17h15 : Thomas Min-Tung (U. Havre) : « L’orgie romaine au cinéma et à la télévision ».

17h15-17h45 : présentation des activités de l’association Cannibale Peluche.

17h45-18h : conclusion de la journée d’étude par Jean-Noël Castorio.

La journée d’étude se clôturera par une soirée au cinéma Le Studio (3 rue du Général Sarrail, Le Havre), organisée en partenariat avec Cannibale Peluche. Seront projetés :
Le voyage d’Orphée (1983), en présence du réalisateur de ce court-métrage d’animation, Jean-Manuel Costa.
Maciste en enfer (1962) de Riccardo Freda.

Cette journée d’étude a reçu le soutien financier de la Région Haute-Normandie, du PRSH (Le Havre), des laboratoires IDEES-Le Havre et ERIAC (Rouen), ainsi que de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines et du service culturel de l’Université du Havre.

Organisation :
Sylvaine Bataille et Jean-Noël Castorio

dans le cadre de GUEST-Normandie (https://guestnormandie.wordpress.com/),
en partenariat avec l’association Cannibale Peluche.

NB : les communications durent 40 mn ; elles sont suivies d’une discussion de 20 mn. La présence à la journée d’étude est libre et ne nécessite pas d’inscription préalable. L’entrée à la soirée de projection est gratuite pour les étudiants.