De la phénoménologie à l’ethanalyse

Date : 20 février 2015
Horaire : 12h 45 - 14h
Lieu : Maison de l'Université, Salle divisible nord

Dans le cadre du Séminaire philosophique de recherche doctorale et postdoctorale « Crise et Phénomène » (2014-2015), intervention de

Jean-Michel Salanskis

Professeur à l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense

Résumé : Dans cette intervention, je voudrais d’abord décrire ce que je retiens de la phénoménologie: quelles orientations husserliennes demeurent, pour moi, valides, et ce avec quoi en revanche, de sa réception et son élaboration depuis un siècle, je ne peux pas m’accorder. A cette partie de l’intervention pourrait appartenir aussi une mise au point sur la valeur épistémologique de la phénoménologie.

Puis, dans un second temps, je compte présenter ma démarche, celle de l’ethanalyse, et donner une idée de ses pouvoirs en évoquant le travail rassemblé dans mon récent ouvrage « Partages du sens » (Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014). Je tenterai aussi de montrer comment l’ethanalyse reprend les bonnes orientations de la phénoménologie, tout en se situant largement ailleurs.

Affiche PDFSalanskis 2015