Conférence « Words Are Animals Are Words: Re-imaging Nature by Imagining the Novel as Media in VAS, The Book of Portraiture, and Ascension. A reading and discussion. » de Steve Tomasula

Date : 25 avril 2017
Horaire : 12h00-13h00
Lieu : UFR LSH | Amphi 4 | Mont-Saint-Aignan
À l’occasion de la parution de son roman The Book of Portraiture en traduction française, aux éditions HYX, le romancier américain Steve Tomasula donnera une conférence sur le sujet « The book as a medium ». La conférence sera suivie d’un débat avec la salle.

Steve Tomasula est romancier, mais est aussi l’auteur de nouvelles et de très nombreux essais, publiés dans des revues telles que Data Made Flesh (Routledge), Leonardo (MIT), McSweeney’s, et Fiction International.  Il est professeur de littérature à l’Université de Notre Dame, dans l’Illinois, où il dirige le programme de littérature comparée. Steve Tomasula est également le fondateur du festival &Now consacré aux nouvelles écritures. Sa fiction fait la part belle à la théorie et à la réflexion, et s’intéresse au rôle joué par les formes de la représentation dans la réception de l’œuvre et plus largement dans notre relation aux signes. Porteuses de sens, les formes de la représentation sont rattachées à une époque et à un lieu, tout comme nous tous sommes les produits de notre temps. Le corps est un autre des objets de prédilection de cette œuvre multi-média, qui offre au lecteur l’expérience de nos rapports changeants au corps et au livre. Souvent le fruit de collaborations, les livres de Steve Tomasula ébranlent les principales notions de la critique littéraire : « auteur », « lecture », « livre », « narration » sont autant de termes dont l’acception est à reconsidérer, tandis que s’ébauche à travers la lecture un bouleversement cognitif, auquel l’œuvre de Steve Tomasula participe autant qu’elle le reflète.

À ce jour, Steve Tomasula a publié quatre romans (un cinquième est sur le point de sortir) et un recueil de nouvelles ; deux romans, Ligatura et Le Livre de Portraiture sont déjà parus en traduction aux éditions HYX :
  • IN & OZ (2003, Night Shade Books)
  • VAS: An Opera in Flatland (2002, University of Chicago Press); Ligatura (HYX, 2013)
  • The Book of portraiture (2006, FC2) Le Livre de Portraiture (HYX, 2017)
  • TOC: A New-Media Novel (2010, FC2/University of Alabama Press).  roman DVD
  • Once Human: Stories (2014, University of Alabama Press)
  • A paraître (2017)
  • Ascension (U.o.Chicago Press, 2017)