Conférence de Aude LAMBERT « Crise du modèle classique de rationalité et introduction des normes en microéconomie »

SEMINAIRE DE L’ERIAC, AXE 3 : « Concepts et réélaborations ».

Conférence de Aude LAMBERT

« Crise du modèle classique de rationalité et introduction des normes en microéconomie »

Année 2012-2013 : « Forme et crise ».

Jeudi 7 février 2013, 12h45-14h

Bât. Robespierre, Salle F508.

Aude LAMBERT

Agrégée de philosophie, chargée de cours, thèse sur « La diversité des structures de rationalité en microéconomie » (dir. Pierre Livet, univ. de Provence).

Résumé :

« Le modèle néoclassique de rationalité, hérité de la révolution marginaliste et toujours à l’œuvre dans la théorie microéconomique standard, subit une crise profonde au milieu du XXième siècle qui remet en cause le réalisme de ses hypothèses. Herbert Simon, le premier, initie alors une refonte du modèle qui impliquera à la fois de simplifier et de pluraliser la représentation des structures de rationalité à l’œuvre dans les décisions des agents économiques.
Nous tenterons de montrer qu’à l’horizon de cette crise qui voit apparaître un nouveau paradigme et ouvre la voie à l’économie comportementale, se dessine la possibilité de l’introduction des normes tant sociales qu’éthiques en microéconomie. Ainsi, dans la crise ne s’origine pas seulement la diversification des structures de rationalité mais aussi la redéfinition des frontières entre l’économie et ce qui lui était devenu étranger. »

Les séances sont ouvertes aux étudiants agrégatifs, doctorants, étudiants en masters recherche et enseignement, et licence.