Thèses et H.D.R. soutenues

2016

César RUIZ-PISANO
(14e section ; dir. José VICENTE LOZANO)
Théorie et pratiques de la compréhension audiovisuelle dans la didactique de l’espagnol langue étrangère.

Abdénaïm KSIBI
(17e section ; dir. Emmanuel FAYE)
« Lors de tant de troubles et d’orages » : Montaigne entre tragique, altérité et liberté.

Kristina MIRKOVIC
(17e section ; dir. Natalie DEPRAZ)
L’apprentissage du violon : à la croisée de l’école rationaliste française et de l’école pragmatiste Suzuki.

Mathilde HAMEL
(14e section ; dir. Miguel OLMOS)
La période américaine de Salvador Dalí (1938-1948) et sa production écrite.

2015

Laurence SCHIRM
(8e section, dir. Clara AUVRAY-ASSAYAS)
Mise en forme et elaboration  d’une philosophie romaine dans les Tusculanes de Cicéron : une lecture de l’oeuvre.

Isabelle LEBLANC-LOUVRY
(17e section ; dir. Philippe FONTAINE)
Epaisseur spatialisante de la conscience.

2014

Aymeric MÜNCH
(8e section ; dir. Philippe BRUNET)
Les modalités de la parole tragique et épique en traduction :
les «Euménides» d’Eschyle et les «Géorgiques» de Virgile.

Valérie COUREL
(12e section ; dir. Jean-Marie WINKLER)
Le personnage de Shakespeare dans le théâtre germanophone au 18e et 19e siècles

Agnès VAREILLE
(8e section ; dir. Clara AUVRAY-ASSAYAS)
« Testa inbuta » ou l’écriture polyphonique. Les textes classiques comme substrat de l’écriture et de la pensée dans La Cité de Dieu d’Augustin

Leonore BAZINEK
(17e section ; dir. Emmanuel FAYE)
Les sciences de l’éducation au défi de l’irrationalité. La question de la conscience individuelle dans la philosophie de l’éducation de 1800 à l’ère contemporaine (H.D.R.)

Hervé CANTERO
(11e section ; dir. Anne-Laure TISSUT
Représentation de l’innocence dans la fiction de Robert Drewe et Tim Winton

Blandine C. ROBBE
(14e section ; dir. Daniel VIVES)
Rosario Ferré : l’écriture de la reconstruction à Porto Rico.

Xavier LEJEUNE
(22e section ; dir. Denis RATAILLE-Odette LOUISET)
Madagascar, territoire national ?

Olfa DALI
(14e section ; dir. José VICENTE LOZANO)
L’expression de la personne d’allocution au Nicaragua, en espagnol contemporain. Approche diasystématique.

Emmanuel SOLIVE
(17e section ; dir. Emmanuel FAYE)
Subjectivité et vie de relation à partir de l’oeuvre de Maine de Biran

2013

Florence PIGNARRE
(17e section ; dir. Natalie DEPRAZ)
La place du réel dans l’incarnation imaginaire de l’acteur de théâtre. Approches phénoménologiques du jeu d’acteur chez Husserl, Sartre et Merleau-Ponty

Karine LAPEYRE
(14e section ; dir. Serge BUJ)
De « niño republicano » à « niño antifascista » : vers une mobilisation politique des enfants au cours de la IIe République espagnole (1931-1939)

Claudine MARION-ANDRÈS
(14e section ; dir. Milagros TORRES)
Étude sur la dramaturgie comique dans le premier théâtre de Lope de Vega : du rire des personnages au rire des spectateurs

2012

Livia ESCOBAR
(14e section ; dir. Venko KANEV ; co-dir. Erich FISBACH, Univ. d’Angers)
La quête identitaire dans l’œuvre romanesque d’Edmundo Paz Soldán

Noémie PARANT
(17e section ; dir. Natalie DEPRAZ)
Corps et langage : à la croisée de la phénoménologie et de la littérature ― la pratique de Sartre et Merleau-Ponty

Marko PAJEVIC
(12e section ; dir. Françoise RÉTIF)
Pensée poétique et la question de l’homme : fondements d’une anthropologie poétologique (H.D.R.)

Michel BENARROUS
(23e section ; dir. Denis RETAILLÉ ; co-encadrement Odette LOUISET)
Géographie de l’ailleurs : imaginaire et politique

Alice HATTENVILLE
(12e section ; dir. Françoise RÉTIF)
Image et voir dans l’œuvre d’Ingeborg Bachmann

Gianluca del NOCE
(8e section ; dir. Marc DERAMAIX et M. GRAZINNI, Univ. de Salerne)
Les « Feretrana » inédits di Giovambattista Cantalicio e il loro rapporto con le fonti letterarie classiche. Édition critique, traduction, annotation et commentaire

2011

Françoise QUILLET
(8e section ; dir. Philippe BRUNET)
Écritures choréiques dans les théâtres occidentaux et asiatiques
(H.D.R.)

Elsa CEDEÑO
(14e section ; dir. Venko KANEV)
Les médias venezueliens à l’époque de Hugo Chavez depuis l’année 2000

Lise DEMEYER
(14e section ; dir. Venko KANEV et José Manuel CAMACHO DELGADO, Univ. de Séville)
Las fronteras en la obra del escritor mexicano Carlos Fuentes / Les frontières dans l’œuvre narrative de Carlos Fuentes

Elena GASPAR
(14e section ; dir. Béatrice SALAZAR)
Le rôle de l’aspect (verbal et lexical) dans la communication de l’imparfait et les périphrases en espagnol et dans les incompatibilité sémantiques

Abdoulaziz LAM
(23e section ; dir. Denis RETAILLÉ)
Enjeux de l’eau et maîtrise du territoire en Mauritanie

Magali SCHNEIDER
(23e section ; dir. Denis RETAILLÉ)
Les éleveurs de rennes des Monts Sayan

Bastien SEPULVEDA
(23e section ; dir Denis RETAILLÉ)
En-deçà et au-delà des discours : le territoire manuche redécouvert. Fondements d’une géographie amérindienne

2010

Luigi FERRERI
(8e section, codir. Marc Deramaix)
Édition critique et commentaire du De rebus per epistolam quaesitis I (Genève, 1567) de Gian Paulo Parisi dit Aulus Ianus Parrhasius (Cosenza, 1470-1522)

Anne Iris MUNOZ
(8e section ; codir. Philippe BRUNET)
Rythmes et dramaturgie du choeur dans les Suppliantes d’Eschyle

Saholy LETELLIER
(17e section, dir. René LEFEBVRE ; co-encadrement Annie HOURCADE)
Platon et la Démocratie

Andres SALOM
(14e section ; dir. Daniel VIVES)
L’attrait du Sud dans l’oeuvre de Francisco Coloane

Pierre-Yves TESTENOIRE
(8e section, dir. Philippe BRUNET)
Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes : les cahiers homériques

2008

Camille DENIZOT
(8e section ; dir. Alain BLANC)
L’injonction en grec ancien 

Babacar Mbaye DIOP
(17e section ; dir. Yves MICHAUD)
Analyse et critique des différends discours sur les arts plastiques de l’Afrique noire. Approches historiques, ethno-anthropologiques et philosophiques

Esther MARTIN
(8e section ; dir. Clara AUVRAY-ASSAYAS)
Cicéron lecteur de Platon

Ndioro SOW
(14e section ; dir. Daniel VIVES),
Entre la fiction et l’histoire, le personnage de C. Colomb dans le roman Hispano-Américain contemporain

Priscilla WIND
(12e section ; dir. Jean-Marie WINKLER et Prof. Hilde HAIDER-PREGLER, Université de Vienne / Institut für Theaterwissenschaft)
La théâtralité dans l’œuvre d’Elfriede Jelinek