Date : 3 décembre 2021
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du Conseil | Mont-Saint-Aignan

Soutenance de thèse de Mme Pauline Doucet

« L’hétérοnοrmativité à l’épreuve de la fictiοn : cοrps, genres et sexualités dans le rοman mexicain cοntempοrain »

Jury :

• M. Karim BENMILOUD (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • Mme María de la Cruz de Fátima CASTRO RICALDE (Tecnológico de Monterrey, co-directrice de thèse)
  • M. Raphaël ESTÈVE (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Mme Marie-José HANAÏ (Université de Rouen Normandie, co-directrice de thèse)
  • Mme Marie-Agnès PALAISI (Université Toulouse-Jean-Jaurès, rapporteur)
  • Mme Cécile QUINTANA (Université de Poitiers, rapporteur)

Résumé : La présente thèse se propose d’analyser comment la littérature mexicaine contemporaine envisage les catégories de l’identité que sont le sexe, le genre, la sexualité et les désirs, à partir d’un corpus constitué de cinq romans d’auteurs et d’autrices mexicain·e·s du XXIe siècle : La cresta de Ilión (2002) de Cristina Rivera Garza, Cuerpo náufrago (2005) d’Ana Clavel, Fruta verde (2006) d’Enrique Serna, Emilio, los chistes y la muerte (2009) de Fabio Morábito et La bomba de San José (2012) d’Ana García Bergua. Ce corpus, apparemment hétérogène, révèlera sa cohérence par l’intérêt manifeste dans chacune des œuvres pour la question de la différence – la différence première et fondamentale entre le masculin et le féminin dont dérivent toutes les autres – et celle de la norme – anatomique, sexuelle, morale, etc. Nous montrerons comment ces textes de fiction, que ce soit à travers leurs personnages ou par le biais de techniques stylistiques et narratives originales, remettent en question les principes de l’hétéronormativité qui suppose comme naturelle et évidente la binarité des sexes, établit un lien de causalité entre l’anatomie et le genre et considère comme seuls légitimes les désirs envers « le sexe opposé ». Nous analyserons les tendances communes et les stratégies propres à chaque auteur/autrice qui contribuent à déconstruire les allant-de-soi du sexe et à troubler la logique du genre. Les principes de naturalité, de binarité, de causalité et de normalité/moralité ne résisteront pas à l’épreuve des corps hybrides, des genres incohérents et des sexualités déviantes représentés dans les romans hors norme de notre corpus.