LES MINORITÉS DANS L’ESPAGNE MÉDIÉVALE ET MODERNE (XVE ‐ XVIIE SIÈCLES)

Date : 12 octobre 2015
Lieu : Colegio de España, Cité internationale universitaire de Paris 7E boulevard Jourdan ‐ 75014 Paris

Séminaire universitaire octobre 2015 – juin 2016

Responsables :
Rica AMRAN (univ. de Picardie Jules Verne, Amiens)
Youssef EL ALAOUI (univ. de Rouen / ERIAC)
Juan Carlos ESTENSSORO (univ. de Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

La péninsule ibérique a vu se succéder sur son sol, au fil du temps, les peuples les plus divers qui y ont laissé des traces de leur idiosyncrasie. Les Suèves, les Vandales, les Grecs, les Romains, les Wisigoths ou les Arabes/Berbères, pour n’en citer que quelques-uns, ont laissé par leurs différences linguistiques, sociales, politiques, culturelles et religieuses une empreinte dans la façon de vivre et la mentalité espagnoles. Depuis lors et jusqu’à la formation des cinq royaumes et la création de cette « union hispanique » désirée et rêvée, mais seulement réalisée en théorie par les Rois Catholiques, quinze siècles se sont écoulés.

C’est pourquoi nous avons souhaité débuter notre tour d’horizon en analysant l’image, la représentation et les messages de ces groupes ethniques et de ces minorités religieuses ou non, tout comme la trace qu’ils ont laissée dans la vie politique, sociale et culturelle/intellectuelle du XVe siècle, en insistant sur son évolution, sa modification et sa permanence jusqu’à l’époque moderne et contemporaine, et en mettant particulièrement l’accent sur ces discours de propagande élogieux et dénigrants, qui conduisirent à la création de véritables stéréotypes qui « voyageront » jusqu’à nos jours.

Contact : Youssef El Alaoui (ERIAC) : elalaweb@univ-rouen.fr

LAS MINORIAS EN LA ESPAÑA MEDIEVAL Y MODERNA (SIGLOS XV-XVII). La península ibérica fue habitada en diferentes tiempos y épocas por diversos pueblos que dejaron huellas en su idiosincrasia. Desde suevos, vándalos, alanos, griegos, romanos, visigodos o árabes/bereberes, por no citar más que a unos cuantos, sus diferencias lingüísticas, sociales, políticas, culturales y religiosas dejaron una huella en la forma de vida y mentalidad hispana. Desde entonces hasta la formación de los llamados cinco reinos y la creación de esa “unión hispánica” deseada y soñada, pero sólo alcanzada en teoría por los Reyes Católicos, habrían transcurrido quince siglos. Por ello deseamos iniciar nuestro recorrido a partir de este siglo y analizar la imagen, la representación y los mensajes de estos grupos étnicos y minorías religiosas o no, así como la huella que dejaron en la vida política, social y cultural/intelectual del siglo XV y enfatizar su evolución, modificación y permanencia hasta la época moderna y contemporánea, haciendo especial hincapié en aquellos discursos propagandísticos elogiosos y peyorativos, que inducirán a la creación de auténticos estereotipos, que “viajarán” hasta los tiempos actuales.

LUNDI 12 OCTOBRE 2015

Présentation du groupe de travail

Rica Amran (Université de Picardie Jules Verne, Amiens), Youssef El Alaoui (Université de Rouen), Juan Carlos Estenssoro (Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle): “El concepto de nación y las minorías en la España medieval y moderna”.

LUNDI 2 NOVEMBRE 2015

Beauvalet Scarlett et Marie Houllemare (Université de Picardie Jules Verne): « Les femmes à l’époque moderne : mineures au regard des représentations et du droit ».

LUNDI 7 DÉCEMBRE 2015

Mercedes Blanco (Universidad Paris IV-Sorbonne): Titre à confirmer

LUNDI 18 JANVIER 2016

Emilio González Ferrín (Universidad de Sevilla): “Minorías en la tercera España: de conversos a erasmistas”. Antonio Cortijo Ocaña (University of California): “Judíos y protestantes en la España inquisitorial”.

LUNDI 1ER FÉVRIER 2016

Ludolf Pelizaeus (Université de Picardie Jules Verne, Amiens): « Conversos, esclavos y mujeres: El papel de personas de estatuto jurídico menor en conflictos urbanos en la Castilla de comienzos del siglo XVI. » Philippe Reynès (Université de Picardie Jules Verne, Amiens) : « La représentation de quelques minorités (Juifs, Maures, Gitans, etc.) à travers les articles de certains  dictionnaires du XVIIe siècle ».

LUNDI 14 MARS 2016 :

Las minorías e historia del derecho.

Carmen Losa Contreras (Universidad Complutense de Madrid): “Las minorías en el Derecho castellano moderno”. Teresa Martialay Sacristán (Universidad Rey Juan Carlos): “Minorías y género: mujeres ante la justicia castellana”. Fernando Suárez Bilbao (Universidad Rey Juan Carlos): “El origen de la crisis del estatuto jurídico de la minoría judía en Castilla: 1391-1412”.

LUNDI 9 MAI 2016

Maribel del Val Valdivieso (Universidad de Valladolid, Presidenta de la Asociación Española de Medievalistas): « Usos del agua en relación a judíos y musulmanes en las constituciones sinodales de las diócesis castellanas del final de la Edad Media ».

LUNDI 6 JUIN 2016
Conclusions